Qu’est que c’est l’habitat Partagé ?

L’habitat inclusif, ou habitat partagé, est un lieu de vie, librement choisi, permettant à des personnes en situation de fragilité (liée à l’âge, un handicap, une maladie ou un accident de la vie) de vivre en toute indépendance, tout en bénéficiant de services mutualisés.

Les caractéristiques de l’habitat inclusif ont été définies par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique, dite loi ELAN, du 23 novembre 2018 et précisées dans un arrêté et un décret parus le 24 juin 2019.

Pour savoir plus : Mon parcours handicap

Qu’est que c’est L’habitat partage Beyahad ?

Le projet pour lequel nous œuvrons répond aux besoins exprimés par une partie de nos bénéficiaires pris en charge par notre accueil de jour. Ce sont des personnes handicapées pour partie autonomes, qui cherchent à vivre dans un environnement sécurisé et sécurisant, qui préserve leur autonomie, et propose des activités et services qui permettent d’éviter l’isolement, de rompre la solitude et facilitent l’organisation du quotidien. Ces personnes et leurs familles sont attentives à toute formule alternative d’habitat regroupé, les foyers spécialisés ne répondant ni à leur profil ni à leur exigence de « rester chez soi ». Notre association Beya’had MP confirme le besoin de de créer une offre de logement nouvelle, adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et dans le respect des rythmes et coutumes du judaïsme.

Lieu de la Résidence : « La villa Betty & Fortunée »

La « Villa Betty & Fortunée », gentiment offerte par M. Roland Sarfati a la mémoire de son épouse Betty Sarfati et M. Raymond Madar à la mémoire de sa maman, Mme Fortunée Sarfati, se situe au 11 Avenue des Olives, dans le 13eme arrondissement de Marseille a 100 mètres de la Maison Beyah’ad et de la synagogue de la rose.

C’est une maison de 300 m² habitables sur trois étages et un terrain de 816 m².
Chacune des 7 grandes chambres a été aménagée confortablement et comporte toilettes et salle de bain privatives.
Au rez-de-chaussée, nous y trouvons également une cuisine moderne, une salle à manger et un espace de vie qui offrent à nos résidents un cadre de vie convivial et chaleureux.

Public Cible : Toute personne adulte en situation d’handicap avec la notification de la MDPH.

Garde et Accompagnement : Une garde 24h/24h – 7j/7j et 365 jours à l’année est prévu pour accompagner les habitants. Cette garde sera assurée par un groupe de professionnels et un veilleur de nuit sera sur place tout le soir pour assurer une surveillance pendant la nuit. Le personnel sera géré par le service de l’ACAD du CASIM qui a déjà une expérience connue dans le domaine d’aide à la personne et qui peut assurer aussi un service des soins par le biais de son SSIAD.

 

Maitresse de maison : Une Coordinateur / Coordinatrice exercera le rôle de Maitresse de maison et sera le lien avec les parents et tuteurs.  Elle aura comme rôle aussi de veiller au bon fonctionnement de la maison et au bien-être de tous les résidents

Activité journalière – Accueil de jour BEYA’HAD:

 

Pendant la semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h un accueil est prévu à l’accueil de jour de Beyahad. 

Dans cet accueil des ateliers et sorties sont programmés tels qu’atelier Théâtre, atelier Tam Tam, atelier Art Thérapie, Jardinage , atelier informatique et autres des sorties telles que Equithérapie, Voile, courses de socialisation, balade en bateaux etc… Un suivi pédagogique est pris en charge pour chaque adulte pour lui permettre de s’épanouir au maximum.

Le résident a aussi la possibilité d’aller dans un autre centre de jour ou dans un ESAT par exemple.

Ouvert depuis Septembre 2023.
Fiche de Pré-Inscription

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, veuillez contacter Rav Rosenthal au 0761208013.